STAGE – Ingénieur R&D en Algorithmie et IA – F/H

Thales

vacanciesin.eu

QUI SOMMES-NOUS ?

Construisons ensemble un avenir de confiance

Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cybersécurité & Identité numérique. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation tels que l’IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.

Nos engagements, vos avantages

  • Une réussite commune portée par notre culture et excellence technologique, votre expérience et notre ambition partagée
  • Un package de rémunération attractif (épargne salariale, variable ou 13ième mois selon les postes, restaurant d’entreprise,…)
  • La possibilité de développer vos compétences en continu grâce à nos parcours de formation et nos académies internes #ENTREPRISEAPPRENANTE
  • Notre attention portée à votre équilibre personnel et professionnel (Accord télétravail, RTT, congés d’ancienneté, jours enfants malades, guide parentalité, crèches, CSE / ASC,… )
  • Des communautés internes permettant de vous engager sur les sujets qui vous tiennent à cœur : innovation, diversité, environnement
  • Un environnement inclusif et bienveillant où vous êtes accueilli et valorisé avec notre politique handi-accueillante, notre charte LGBT+, notre initiative #StOpe pour lutter contre le sexisme.

L’activité Systèmes de missions de défense fournit des équipements, des solutions et des services liés aux systèmes de combat électroniques, de surveillance et de reconnaissance, de combat naval, de surface et de lutte sous la mer.

Le site d’Élancourt est un centre de développement des hautes technologies, liées au domaine des Radars de conduite de tir et de surveillance, ainsi que des solutions de Guerre Électronique.

QUI ETES VOUS ?

Vous êtes en dernière année de cursus ingénieur dans le domaine de l’algorithmie et de l’IA et vous recherchez un stage de 6 mois ?

Idéalement, vous avez une expérience significative (projet ou stage) en IA (CNN, RNN, RF) appliqués à l’apprentissage machine ?

Vous avez de solides connaissances en traitement de signal, en mathématiques, en statistiques et en IA (type CNN, RNN) ?

Vous maîtrisez Python et/ou Matlab ?

Doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, vous savez travailler en équipe tout en étant force de proposition ?

Alors ce qui suit va vous intéresser !

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

L’équipe d’accueil est composée d’une vingtaines d’ingénieurs en charge des réaliser des études algorithmiques, de concevoir et développer des composants logiciels opérationnels (les algorithmes réellement embarqués dans les systèmes opérationnels), et d’en garantir les performances.

Les domaines d’application couverts par le service sont : le traitement radar aéroporté (en particulier les modes d’imagerie SAR (traitement du signal) et le traitement des images produites par ces modes (détection/reconnaissance de cible, …)), les traitements de guerre électronique (détection, tri, pistage, localisation, identification des signaux radar interceptés, …), les traitements d’élaboration de tenue de situation (pistage, fusion de données, connectivité, allocation de ressources …).

Le poste proposé est un stage ingénieur R&D en algorithmie, notamment à base d’IA. Il s’agit d’utiliser des techniques de machine learning pour de la reconnaissance de modulations dans les signaux radar interceptés par un système d’écoute, afin d’améliorer la reconnaissance des émissions radioélectriques. Les algorithmes utilisés pourront être de type réseaux de neurones ou tout autre technique d’apprentissage machine pertinente pour ce problème. Il s’agira alors de développer une maquette Python/Matlab qui réponde à cette problématique, de comparer plusieurs méthodes et d’évaluer les performances sur des données simulées.

En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :

  • Prendre connaissance du contexte (signaux radar, systèmes de guerre électronique …)
  • Prendre connaissance des solutions qui existent déjà dans le service, basées sur des méthodes statistiques classiques
  • Sélectionner, via une étude bibliographique, les méthodes les plus prometteuses et les maquetter en Python
  • Mettre à l’épreuve ces traitements face à des signaux radar simulés à l’aide d’un simulateur existant
  • Evaluer les performances d’apprentissage et de prédiction
  • Proposer/maquetter des améliorations ou traitements alternatifs
  • Faire un rapport d’étude et des présentations d’avancement régulières

Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d’études.

Le poste pouvant nécessiter d’accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera l’objet d’une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.

Thales reconnait tous les talents, la diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !

Apply now
To help us track our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (vacanciesin.eu) you saw this job posting.

Job Location